Changer l’adresse sur ses papiers
Pour votre travail, suite à votre mariage ou juste pour une envie de changer de vie, vous allez déménager dans une autre ville. Tant que cette décision fera votre bonheur ou apportera une nette amélioration dans votre vie, ne laissez aucun obstacle vous empêcher de réaliser vos rêves. Vous allez très vite vous adapter à ce nouveau mode de vie. Mais, ce changement requiert la réalisation de certaines démarches administratives auprès de certains organismes et administrations comme les compagnies d’assurance. Vous devrez également prévenir la banque ou modifier les assurances.
Quelques adresses à changer obligatoirement
C’est définitif, votre déménagement est prévu dans quelques jours. Vous allez prendre un nouveau départ et écrire une nouvelle page de votre vie, c’est bien. Sachez tout de même que vous devrez réaliser quelques démarches avant de quitter votre actuelle ville. Il ne faut pas oublier de communiquer votre nouvelle adresse à toutes les personnes, administrations ou organismes qui ont l’habitude de vous envoyer des courriers. Pensez premièrement à prévenir la banque qui va changer les papiers d’identité à votre nom au sein de son établissement. Vous devrez également aviser votre compagnie d’assurance sur ce changement d’adresse afin de lui permettre de modifier les assurances, notamment les contrats d’assurance habitation ou auto. Ce n’est pas tout, contactez la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), le service d’impôts, le Bureau du Service National, la mairie, les fournisseurs d’énergie et d’eau, les opérateurs téléphoniques et internet…
Pour tout mettre en ordre, anticipez !
Pour éviter les mauvaises surprises et pour déménager tranquillement sans stress, il est vivement recommandé de faire toutes ces démarches quelques jours avant le jour J. Votre départ ne sera pas ainsi retardé par les incidents imprévus en lien avec toutes ces étapes de régularisation administrative. Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, réagissez vite, au moins un mois avant votre déménagement. Une fois sur place, vous devrez également penser à régulariser vos papiers auprès des différentes administrations locales comme la mairie. Pour faciliter vos tâches, prenez note de toutes les choses à faire avant et après votre déménagement.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser