Quelles sont les démarches administratives pour un déménagement ?
Préparer son déménagement est toujours un peu fastidieux ; de nombreuses formalités sont en effet à accomplir, bien en amont du jour J comme après celui-ci. Le point sur le calendrier des démarches administratives pour un déménagement.
Trois mois avant le déménagement
Il est important de prévenir le propriétaire, l’agence ou le syndic de co-propriété du départ, et de fixer une date pour l’état des lieux quand on est locataire. Il faut aussi vérifier ses droits auprès de la CAF, dans le cas où l’on aurait droit à la prime de déménagement. C’est également le moment de prendre contact avec les établissements scolaires du futur lieu d’habitation pour effectuer le changement d’école.
Deux semaines avant le déménagement
De nombreuses formalités suite à un déménagement doivent être accomplies peu de temps avant que celui-ci ne soit effectif :
- transférer son compte bancaire dans une agence locale ;
- faire assurer son nouveau logement ;
- informer son opérateur de ligne de téléphone mobile de sa nouvelle adresse ;
- résilier sa connexion internet selon les modalités de son contrat pour en souscrire une nouvelle ;
- prendre rendez-vous avec les services concernés pour les relevés eau, gaz, électricité de l’ancien logement et contacter les services du nouveau lieu d’habitation ;
- demander à la Poste la réexpédition de son courrier ;
- informer les différents organismes publics, semi-publics ou privés de son changement d’adresse, notamment les banques, la CAF, la caisse d’assurance maladie, les mutuelles, les caisses de retraite, les organismes de crédit, l’employeur ou encore les journaux auxquels l’on est abonné. A cet égard, le site officiel mon service public permet en quelques clics de déclarer le changement de coordonnées à plusieurs de ces institutions.
- si l’on a un chat, un chien ou un furet identifié, il faut procéder à l’actualisation de son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Pendant le déménagement
Pour déménager sans encombres vous pouvez vous procurer différents documents comme la déclaration de valeur, une assurance déménagement ou encore un document pour protéger votre mobilier durant le transport.
Après le déménagement
Une fois installé dans son nouveau logement, il est temps de déclarer le changement d’adresse à la préfecture ou sous-préfecture, dans un délai d’un mois, pour modifier la carte grise de son véhicule. En revanche, il est facultatif de faire modifier l’adresse inscrite sur sa carte nationale d’identité, son passeport et son permis de conduire. Il faut également penser à s’inscrire sur les listes électorales.
Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous aider dans votre déménagement, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.
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