Déménager quand on est étudiant
Le grand départ du cocon familial représente un premier déménagement pour de nombreux étudiants. Il arrive souvent que les étudiants doivent déménager plusieurs fois pour compléter leur cursus universitaire. Bien préparer son emménagement est excitant, mais cela peut aussi s’avérer stressant vis à vis des différentes démarches qui peuvent être liées au logement. Suivez nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Déménager par ses propres moyens ou en faisant appel à un déménageur ?
Pour une distance inférieure à 100 kilomètres, surtout si vous opérez avec un budget restreint, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- EMPRUNTER UN VÉHICULE : Si possible, empruntez un véhicule à une personne de votre entourage pour vous prêter main forte.
- LOUER D’UN PARTICULIER : Obtenez un véhicule en louant d’un particulier, par le biais d’une plateforme de bise en relations entre particuliers.
- LOUER UNE D’ENTREPRISE : Avec une entreprise spécialisée dans la location de véhicules, les tarifs s’avéreront évidemment plus élevés, mais le tout sera plus sécuritaire (assurances).
Pour un trajet de plus de 100 kilomètres, confiez la tâche à un déménageur professionnel. Bénéficiez de tarifs avantageux avec l’option de groupage. Cela consiste à grouper plusieurs déménagements en un même trajet, de telle sorte à réduire les coûts unitaires.
Les différentes démarches à suivre
Il est crucial de bien préparer son emménagement afin d’éviter les mauvaises surprises :
- Organisez toutes les étapes du déménagement au moins un mois à l’avance, afin d’aplanir les niveaux de stress.
- Déménagez à un moment moins achalandé de l’année : en semaine, et pendant les mois d’hiver, automne ou printemps.
- Soyez très flexible avec vos dates de déménagement. Vous pourriez bénéficier d’économies substantielles.
- Prêtez une attention particulière sur les cartons. Procurez-vous en gratuitement pour réduire les coûts.
- Recrutez plusieurs amis et membres de la famille pour vous aider : vous pourrez leur rendre la pareille en vous impliquant dans leurs projets.
- Transportez le mobilier de petite taille et cartons en voiture avec des amis. Organisez plusieurs aller-retour.
- Plutôt que d’offrir de la pizza commandée du resto, préparez vous-même la veille un délicieux goûter pour les personnes qui vous donneront un coup de main.
- Ne pas négliger de souscrire à un assurance habitation.
- Profitez de l’occasion pour revoir les contrats d’énergie.
- Effectuez les changements d’adresse : prestataires de gaz, électricité et eau, services publics, et autres contacts personnels et professionnels.
Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier les entreprises de location de véhicules et les sociétés spécialisées en déménagement.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser