Zoom sur l’assurance déménagement
Une des plusieurs démarche administratives à réaliser en cas de déménagement est l’assurance déménagement. Pendant le transport et la manipulation de vos biens effectivement, des dommages peuvent survenir. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises et pour se couvrir en cas de dommage, il est important de s’inscrire pour des assurances déménagements.
L’assurance contractuelle avec des déménageurs professionnels
En faisant appel à un professionnel en déménagement, vous pourrez bénéficier automatiquement d’une assurance contractuelle qui couvre les dommages liés aux faits des déménageurs. Il s’agit d’une assurance déménagement de base obligatoire aussi appelée responsabilité civile du déménageur. Elle inclut les garanties au client grâce à la lettre de voiture et à la déclaration de valeur qui sont des documents obligatoires. Les dommages causés par des tiers, comme en cas d’accident ou en cas de vice propre au bien, ne sont pas pris en charge dans ce contrat d’assurance de base pour le déménagement. Vous pourrez toutefois contacter un professionnel pour prendre en option une assurance tous risques.
Le contrat pour l’assurance déménagement dommages
La souscription d’une assurance dommages est la meilleure alternative pour couvrir tous les risques encourus durant tout le déménagement. Une assurance complémentaire à l’assurance contractuelle, elle permet de couvrir l’intégralité des dommages subis sur vos biens pendant toute la durée du déménagement. Elle prend même en charge les dommages qui ne sont pas engagés dans la responsabilité de votre déménageur. Pour que la prise en charge puisse être effective cependant, il ne faut pas oublier de remplir la déclaration de valeur et la lettre de voiture.
Une démarche administratives incontournable : la déclaration de valeur
En cas de déménagement, surtout que vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, n’oubliez surtout pas que vous êtes tenu de remplir la déclaration de valeur. Ce document obligatoire est fourni par le déménageur et il indique la valeur totale des biens confiés au déménageur jusqu’à un certain plafond fixé par le déménageur même. Pour les objets et biens dont la valeur dépasse la limite de responsabilité contractuelle par objet, vous devrez également les lister dans la déclaration de valeur avec leur valeur exacte. Ce document déterminera les montants du remboursement en cas de dommages.
Pour toutes les démarche administratives liées à votre déménagement, notamment pour les contrats d’assurance déménagement, confiez-vous à des professionnels. Au sein de notre annuaire vous est alors proposée toute une liste d’experts en déménagement pouvant vous offrir les meilleurs contrats d’assurance, mais aussi les différentes compagnies d’assurances déménagement.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser